Cashback : quels avantages pour l’e-commerçant ?

Une étude menée par Xerfi et publiée par le Syndicat National du Marketing à la Performance (S.N.M.P) a relaté que seuls les 10% des Français s’inscrivent sur des sites de cashback. C’est pour dire que cette offre est encore peu connue. Pourtant, c’est un atout majeur non seulement pour gagner de l’argent en achetant sur Internet, mais surtout pour développer une boutique en ligne. En voici les raisons !


Un levier de croissance rapide et efficace

Selon encore le Xerfi dans son étude, 60% de cyberacheteurs serait intéressée par le cashback, mais ignore le principe et le fonctionnement de ce concept. Aujourd’hui, le cashback fait partie intégrante de la raison d’être d’un site e-commerce, outre le SEM. D’ailleurs, plus de 40% d’e-commerçants le savent déjà : le cashback est aussi un bon moyen pour plus de rentabilité. Ceux qui ont utilisé cette stratégie marketing ont connu rapidement une croissance importante et une image positive vis-à-vis de leurs clients. Selon le rapport du Xerfi, « 96% des e-commerçants recommandent le cashback à d’autres e-commerçants ».


Un levier incontournable

Cette année, pour atteindre les 800 millions d’euros de ventes en ligne, de plus en plus de sites e-commerces proposent cette offre pour ses clients. Nombreuses sont leurs motivations :

Le cashback peut booster rapidement le chiffre d’affaires et le trafic

Le cashback permet d’augmenter les ventes

Le cashback permet de fidéliser les clients et de séduire d’autres nouveaux clients potentiels

Le cashback permet d’accroître la notoriété du site


Quelles que soient les raisons qui poussent un e-commerçant à proposer le cashback, il est devenu un allier incontournable lors d’une création ou d’une refonde d’une boutique en ligne. Il appartient ensuite à l’e-commerçant et aux différents sites de cashback de promouvoir ce système aux clients.